DSCN0300

Coaching d'une dirigeante d'entreprise qui a failli craquer

« Il y a huit mois, j’ai failli tout abandonner ».

C’est la confidence que vient de me faire Sandrine B. à l’issue de notre dernière séance de coaching.

Sandrine à 40 ans, elle dirige depuis bientôt deux ans une entreprise du secteur du bâtiment créée il y a trente ans par ses parents en Bretagne. Sa nomination à la tête de l’entreprise s’est effectuée dans un contexte difficile. Alors qu’elle a parfaitement réussi à maîtriser la gestion financière et le développement du chiffre d’affaire, elle a connue beaucoup plus de difficultés dans la gestion de ses relations avec son personnel.

Ce fut l’objet de sa demande de coaching. Elle voulait pouvoir adopter une nouvelle posture managériale pour réaliser un développement harmonieux de son entreprise. Elle voulait lever les tensions qui l’oppressaient et qui alimentaient des relations conflictuelles avec la plupart de ses collaborateurs.

A raison d’une séance de 3 heures toutes les trois à quatre semaines, séance après séance, Sandrine a réussi à intégrer de nouveaux comportements en acceptant de revoir sa manière de penser sa relation aux autres. Ses premières mises en pratique lui permirent d’obtenir des résultats encourageants.

C’est pourquoi, elle a souhaité s’appuyer sur le coaching pour traiter, au cas par cas, les blocages les plus difficiles qu’elle rencontrait avec certaines personnes. Sa réussite fut fulgurante lorsqu’elle décida de reproduire fidèlement les simulations que nous faisions ensemble en séance. Puis son comportement général se transforma progressivement ce qui provoqua des changements de comportement chez ses collaborateurs les plus proches puis, ensuite, par effet systémique, chez les autres personnels.

Les relations devinrent plus paisibles, plus confortables, plus opérationnelles et surtout plus productives à la satisfaction de tous. Sandrine a obtenu du coaching ce qu’elle voulait et même beaucoup plus. En effet, en vraie chef d’entreprise, elle avait imaginée que le développement qualitatif de l’activité de son entreprise devait passer par des relations humaines de qualité. C’est vraiment ce qui est en train de se produire maintenant grâce à son investissement dans le coaching.

En la quittant, j’étais fier d’elle car elle a parfaitement su utiliser le coaching comme un moyen d’agir efficacement autrement.

rezonovaCoaching d'une dirigeante d'entreprise qui a failli craquer