Coaching familial

Les règles de vie familiales ont, au cours des siècles, largement inspiré le monde de l’Entreprise. Ne dit-on pas encore aujourd’hui de tel ou tel chef d’entreprise : « il gère son entreprise en bon père de famille » ? En retour, la rigueur de certaines règles de vie en entreprise ou en milieu associatif peut constituer un modèle utile pour des familles en manque de repères ou pour faire face à une situation nouvelle. Tout comme pour le coaching de vie ou life coaching , il n’est pas question ici de s’engager dans un accompagnement sans une identification précise du problème posé et une définition concrète de l’objectif recherché.

Soyons concrets et prenons l’exemple d’un projet familial type : Faire construire sa maison

C’est le type même de projet qui concerne la famille dans sa dimension la plus intime et affective.

C’est un projet motivant qui engage la famille pour la vie. Il influence la vie du couple, l’éducation des enfants, l’organisation économique du ménage.

Choisir son lieu de vie, son plan, les aménagements, les équipements, la décoration, le financement, puis sélectionner son constructeur, négocier les conditions contractuelles, valider les différentes étapes du projet, sont autant d’éléments qui démontrent la complexité d’une telle opération.

Comment unir la famille autour d’un tel projet ? Comment éviter les erreurs irréversibles ? Comment maîtriser le processus d’acquisition ? Comment gérer les désaccords, comment négocier avec les constructeurs ?

Dans ce type de projet, le Coach doit amener chacun à se poser les bonnes questions, celles qui unissent la famille, celles qui permettent de se mettre à la place de l’autre, de changer de position, d’accepter les compromis. Ensuite le Coach permettra à chacun de contribuer à la réussite du projet, à s’auto-évaluer et à auto-générer des solutions au bénéfice de tous.

rezonovaCoaching familial